Grilles horaires
4e, 5e, 6e (36h) et 7e (33h)
Les élèves détenteurs d’un CESS peuvent être dispensés de formation commune en 5e et 6e.
Formation commune
4e | 5e | 6e | 7e | |
Religion | 2h | 2h | 2h | 2h |
Français | 4h | 4h | 4h | 2h |
Mathématique | 4h | 2h | 2h | / |
Langue moderne 1 (N/A) | 3h | 2h | 2h | / |
Formation historique et géographique | 2h | 2h | 2h | / |
Formation sociale et économique | / | 2h | 2h | / |
Formation scientifique | 2h | 2h | 2h | / |
Education physique | 2h | 2h | 2h | 2h |
Cours d'option
Physique appliquée | 4h | / | / | / |
Chimie appliquée | 4h | / | / | / |
Biologie appliquée | 4h | / | / | / |
Activité d'insertion professionnelle (Prothèse dentaire) | 4h | / | / | / |
Anatomie | / | 1h | 1h | / |
Dessin technique : | ||||
Morphologie dentaire | / | 2h | / | / |
Prothèse squelettée | / | / | 2h | / |
Technologie dentaire | / | 3h | 3h | 2h |
Labo : prothèse adjointe / conjointe | / | 12h | 10h | 14h |
Stages | / | / | / | 7h |
Gestion | / | / | 2h | 3h |
Activité de renforcement
4e | 5e | 6e | 7e | |
Gestion | / | / | / | 1h |
Présentation générale de l’option
Concevoir et réaliser, suivant les indications reçues du dentiste, des prothèses dentaires fixes ou amovibles et en assurer les modifications ou les réparations.
Acquérir les règles d’utilisation des différents produits et matériaux utilisés au laboratoire.
Savoir utiliser les systèmes de conception et de fabrication assistés par ordinateur (CAD-CAM).
Présenter une culture technique et générale suffisante de manière à pouvoir aborder, avec le dentiste, les différents plans de traitement prothétique.
Savoir planifier son travail et faire preuve d’organisation.
Assurer la maintenance de l’outillage. Pour pouvoir atteindre ces objectifs, le/la futur·e prothésiste fera preuve d’habileté et de minutie. Son talent et son adresse seront étayés par l’observation et un sens de l’esthétique. Afin d’offrir au patient une prothèse dentaire lui correspondant parfaitement, le/la prothésiste devra s’adapter en faisant preuve de créativité car chaque bouche présente une morphologie particulière.
Le/la prothésiste dentaire sera aussi attentif et ouvert aux nouvelles technologies. Il/elle poursuivra les évolutions techniques, les nouveaux matériaux ainsi que les nouveaux logiciels d’aide à la conception et à la fabrication d’appareils.
Les + de notre école
- Un laboratoire moderne équipé des dernières technologies.
- Un centre de formation CAD-CAM indépendant.
- Des travaux réalisés sur des modèles réels provenant des laboratoires dentaires de nos professeurs.
- Stage en entreprise au Liechtenstein
Finalités
- CESS à la fin de la 6e
- Certificat de qualification de prothésiste dentaire (7e)
- Certificat de gestion (7e)
Débouchés
- Prothésiste dentaire indépendant·e
- Prothésiste dentaire spécialisé·e au sein d’un laboratoire privé
- Commercial·e attaché·e à un dépôt dentaire
- Consultant·e formateur/trice au sein d’une société dentaire
- Assistant·e dentaire·e