Contactez-nous

Présentation de l’option

Avez-vous déjà ressenti cette envie de comprendre le monde qui vous entoure, de décrypter les relations humaines et de contribuer à une société plus juste ? L'option Techniques sociales vous propose une aventure passionnante au cœur des enjeux sociaux contemporains. En combinant observation, analyse et expression personnelle, vous développerez un regard critique et constructif sur la société. Vous apprendrez à communiquer efficacement, à argumenter vos idées et à collaborer avec les autres pour faire avancer les choses. Grâce à des visites, des activités variées et des stages, vous serez prêt·e à vous engager activement dans le domaine social et à faire la différence.

L’option Techniques sociales (et d’animation) est singulière car elle fait partie du parcours qualifiant tout en n’apportant aucune qualification métier en fin de 6e. Composée de nombreux cours théoriques, cette option est particulièrement conséquente et exigeante et permet de préparer les élèves à la vie active ou aux études supérieures grâce à l’obtention du CESS en fin de parcours.
 

Cours généraux

 

3e

4e

5e

6e

Total

31h/sem

31h/sem

34h/sem

34h/sem

Religion

2h

2h

2h2h
Français

4h

4h

4h4h
Mathématique

2h

2h

2h2h
Langue moderne 1 (N/A)

3h

3h

2h2h
Formation historique et géographique

2h

2h

2h2h
Formation sociale et économique

-

-

2h2h
Formation scientifique

2h

2h

2h2h
Education physique

2h

2h

2h2h

 

Cours d'option

Expression plastique

-

1h

-

-

Expression musicale

1h

-

-

-

Expression corporelle

1h

1h

-

-

Initiation à la vie professionnelle et sociale

2h

3h

-

-

Français : communication

2h

2h

-

-

Traitement de texte

2h

2h

-

-

Art culinaire

2h

-

-

-

Alimentation et hygiène de vie

2h

3h

-

-

Enquêtes, visites et séminaires

2h

2h

2h

2h

Psychologie appliquée

-

-

4h

4h

Formation sociale

-

-

3h

3h

Education à la santé

-

-

2h

2h

Techniques informatiques appliquées au secrétariat social--

3h

3h

Langue moderne Anglais--

2h

2h

 

Profil attendu

L'option Techniques sociales s'adresse aux élèves curieux/ses, doté·e·s d'un esprit critique et d'une réelle motivation pour comprendre les dynamiques sociales. Si vous aimez le travail en équipe, que vous êtes capable d'empathie et que vous souhaitez vous investir dans des projets concrets, cette option est faite pour vous !

Les + de notre école

  • Stage participatif dans l'enseignement maternel : une semaine en 4e

  • Stages en milieu Psycho-médico-social : une semaine en 5e et 2 semaines en 6e

  • Cours d’Enquêtes, visites et séminaires : visites d’institutions et rencontres de professionnels et de témoins afin d’aborder concrètement différentes problématiques de notre société en lien avec les cours de l’option (précarité, handicap, justice, discriminations, …)

  • Cours d’Informatique : utilisation de différents logiciels (Power Point, traitement de texte, bases de données, …)

  • Projets pluridisciplinaires : organisation d’une journée culturelle, projet de soutien aux personnes précarisées, rapport de stage en 5e, TFE en 6e

  • Des équipes pédagogiques engagées et dynamiques

Débouchés

  • Fin de 6e : CESS (mais pas de Certificat de qualification !)

  • Bachelier ou Master : Assistant·e social·e, Éducateur/trice, Enseignant·e, Ressources humaines, Police, Armée, Métiers de la sécurité…)